Retour sur la 1ère édition du CXI Challenge

Le 10 et 11 janvier 2023 a eu lieu la première édition du CXI Challenge, réunissant plus de 100 étudiants, experts marketing et partenaires industriels.


Durant 48h, nos 19 équipes d’étudiants ont pu proposer leurs solutions les plus innovantes aux problématiques de transformation de l’expérience client de nos 9 partenaires :

  • Lisi automotive : Partenaire de développement international et fabricant durable de fixations, de clips et de composants essentiels à la sécurité et à la réduction de l'empreinte carbone de véhicules.


Leurs problématiques :
  • Comment redynamiser les ventes d’un produit commodity grâce à la digitalisation 
  • La création d’un business model pour l’industrie/distribution : digitalisation de la relation client et du processus commercial

    • DeDietrich : Leader mondial de la conception et la fabrication d'équipements, de systèmes complets et de solutions des procédés pour les industries pharmaceutiques, de la chimie et chimie fine.


    Leur problématique : Comment améliorer l’expérience/service client en phase projet ?


    • Eiffage : Eiffage est un groupe de construction et de concessions français, fondé en 1993

    Leurs problématiques :
  • Quelle expérience de découverte et d'engagement proposer aux talents pour les attirer mais aussi féminiser nos équipes et métiers ?
  • Imaginez notre expérience client de demain en phases de découverte et engagement afin de faire connaître tous nos métiers à nos prospects potentiels.
  • Imaginez notre expérience client en phase de fidélisation afin de valoriser nos interventions en cours, promouvoir des services complémentaires auprès de nos clients ?


    • CMS automatisme : basée au cœur des Vosges du Nord en Lorraine, CMS automatisme est spécialisée dans la conception de machines spéciales. L’entreprise intervient dans les domaines de l’automobile, de la pharmaceutique ou encore de l’aéronautique.


    Leur problématique : Comment digitaliser l’Expérience client chez CMS Automatisme en phase projet ?


    • HLP group : HLP accompagne les industriels dans leur plan de transformation en excellence opérationnelle.

    Leur problématique : Lancement d’une nouvelle marque : quelle expérience client digitale de découverte proposer et quelle expérience client faire vivre ?


    • ParcoCycles : ParcoCycles est une jeune société belfortaine innovante. Fabricant de vélo électrique en local, ils œuvrent pour la réindustrialisation du territoire en proposant un vélo électrique très léger dans sa catégorie

    Leur problématique : Imaginez le business model de demain d’un fabricant de vélo électrique qui veut se lancer en BtoB (Parcocycles)


    • Sentiles : Spécialisé dans la formation et conseil en ingénierie, Sentiles accompagne et soutient depuis plus de 10 ans les industriels, les plus grandes entreprises du bâtiment et des travaux publics ainsi que les acteurs majeurs de l’énergie et du transport dans la réalisation de leurs ouvrages et de leurs projets

    Leur problématique : De la stratégie marketing en passant par le déploiement multicanal et jusqu'aux phases de découverte/engagement des prospects : imaginez notre Expérience client digitale (et hybride) de demain




    2 jours uniques où étudiants, professionnels, experts métiers et personnes de l'académique ont pu échanger, se rencontrer et se questionner ensemble sur ces thématiques d’intérêts. Un évènement innovant en matière pédagogique et structurant pour la transformation de la relation client de nos industries !


    “ L'expérience client c'est une tendance très forte dans l'industrie. Chez les professionnels, on sent qu'il y a une vraie prise de conscience sur ces thématiques d'intérêts et c'est important que les étudiants puissent s'y ouvrir car ils y seront confrontés demain dans leur quotidien. Le but du CXI c'est de faire grandir l'industrie et d’aider les professionnels à traverser les challenges de demain "  Nicolas Declercq, CEO de Namkin et coorganisateur de l'événement.

    Découvrez les images de ces 48h intenses :

    Et vous, êtes-vous prêt à révolutionner votre expérience client ?